L’affaire Tournesol

L’un des grands maîtres de la peinture en a fait un tableau.
C’est impressionnant, si vous tendez bien l’oreille vous entendrez le bruissement de leurs feuilles charnues lorsqu’ils s’offrent au soleil.
Sans jamais perdre le nord, aidée de ma boussole, je veille autant sur le sud au pied des tournesols.

« Tournesols dans un vase » – Vincent Van Gogh

Ainsi, l’artiste a choisi ces hélianthes pour peindre de son vivant sa nature morte.
Rangés dans un vase en terre cuite dans sa chambre couleur pastel,
Que ne les préférait-il en terre crue sur une large aquarelle.
Vive déclinaison de jaunes tel un arc-en-ciel d’agrumes,
comme un soleil de sa naissance jusqu’à un âge qu’on assume.

Les fleurons des tournesols dessinent des spirales qui tournent dans le sens des aiguilles du montre, ou en sens inverse

Si j’osais jouer les notes au pied de ce champs,
Je tournerais le sol au son de ma guitare,
l’instrument bien huilé se donnerait au soir,
Graine de musicienne j’entonnerais un autre chant.

La graine de tournesol, une petite note salée, qui ne coûte pas cher

Merveilleuse source de pollen pour les abeilles, tournées le jour vers le soleil, elles savourent leur lune de miel quand la nuit veille.
Lorsque parfois j’ai le bourdon, j’observe l’insecte entamant en chaîne son tour de piste afin d’aller servir sa petite reine.
Privilégiée, j’assiste à l’offrande de cire à sa majesté.

Le tournesol usine à produire le pollen à ces ouvrières consciencieuses

Riche fleur aux pouvoirs nombreux, son huile de jouvence et précieux soin ad hoc, nous fera rire de nous voir si belle en ce miroir.
C’est ce que nous dirait le Professeur un peu dur de la feuille, de Tournesol bien entendu.
Ainsi s’achève cette aventure animée de jaune d’or,
en image sur ce champs rempli de tant de richesses, en un mot comme en cent :
Mille millions de mille trésors !

Une foule de tournesols un doux matin de juillet

« Réaliser des esquisses revient à planter des graines pour faire pousser des tableaux »Vincent Van Gogh


Posted

in

by

Tags:

Comments

5 réponses à « L’affaire Tournesol »

  1. Avatar de Allison

    Hello mate nice blogg

    J’aime

  2. Avatar de Bibliofeel

    Magnifiques photos illustrées
    de jolis textes, à moins que ce ne soit l’inverse…😄. Merci d’avoir partagé de telles beautés !

    Aimé par 1 personne

    1. Avatar de Valérie Andres

      En voilà un agréable commentaire ! De ceux qui vous vous font sourire devant votre écran d’ordinateur 🙂 Merci et à bientôt je l’espère

      J’aime

  3. Avatar de nikellenica

    Bien dit! Bravo!
    Amitiés

    J’aime

    1. Avatar de Valérie Andres

      Merci à vous ! au plaisir de vous lire. A bientôt

      Aimé par 1 personne

Laisser un commentaire