Les oiseaux se cachent pour mieux rire

Avez-vous déjà rêvé de voler ?
Sentir le sol se dérober sous vos pas et s’élancer dans les airs pour planer à travers les courants d’air !
Flotter dans un grand vent de liberté, léger, sans le moindre fil à la patte.
J’ai fait ce rêve étrange, j’y côtoyais les oiseaux, heureux et joyeux, en vol, sur terre ou sur les flots.
Pour l’immortaliser, je me suis équipée.
J’ai pris ma plume, une fois reste coutume, et mon appareil photo : attention, au petit oiseau…


Les oies vivent en colonies et forment des groupes bien hiérarchisés.
Dans ces jeux de société, chaque individu a un rôle à jouer et le jeu de l’oie obéit aussi à la règle.
Les déplacements en collectivité sont aussi bien organisés.
Ainsi, les oies adoptent une formation en « V » lors de leur voyages migratoires, longs et fatigants.
De cette façon, elles économisent de l’énergie en diminuant la prise au vent.
L’oie la mieux placée conserve au mieux ses forces, tandis que les autres se font damer le pion.
Fin de la partie.

C’est au cours d’une belle matinée que j’ai le bonheur d’assister au merveilleux ballet flotté où je suis l’unique invitée.
Dans une danse ondoyée synchronisée, ils glissent lentement, dociles et élégants.
Sous les longues trainées de rubans argentés, je devine pointes et pas chassés,
chorégraphiés au son d’une valse que l’on devine à mille temps.
Cependant aucun cygne noir parmi la troupe.
Si dans l’œuvre de Tchaïkovski, la trahison est de mise, cette représentation nouvelle sera peut-être espoir de meilleur dénouement.
Et d’une seule voix, l’ondée de tulle en plumes blanches chassera l’oiseau de mauvais augure !
Cela tiendra à peu de choses. Il suffira d’un signe. Un matin…

Symbole de paix et d’amour, la colombe est à la hauteur de sa réputation, puisqu’elle reste monogame tout au long de sa vie.
Nous savons néanmoins que Colombes, tourterelles, pigeons et autres colombidés forment une heureuse et même famille.
Voyez-vous Juliette à son balcon non loin de son Roméo, ils roucouleront des jours heureux.
Que leur vie soit douce, emplie de la gaité innocente des jeunes tourtereaux, sans jamais s’inquiéter que leur union finisse un jour par battre de l’aile.

Enfermés à double tour dans une prison de fil de fer dorée, nombreux sont ceux qui les ont mis derrière les barreaux et sans le moindre procès.
De quoi donc sont-ils coupables, de vol à l’étalage ?
Devant tant d’injustice, je n’ai pu rester de marbre. Alors je me suis changée en Pierre, j’ai ouvert la cage aux oiseaux. C’était beau.
Dans un grand tourbillon de joie, ça chantait haut, ça chantait bas,
comme des enfants dont l’innocence rappelle les jolies colonies de vacances.

D’une main tremblante elle prend dans un petit sachet froissé,
des morceaux de vieux pain qu’elle donne, petit bout par petit bout aux canards affamés.
Non loin de la vieille dame, dans ce joli parc arboré,
beaucoup de mains désœuvrées perpétuent ces gentils crimes qui nuisent hélas à la santé des anatidés.
Partant d’un bon sentiment, de cette histoire naitra une amitié réciproque, chacun ayant besoin d’une canne sur laquelle s’appuyer.


« Il nous faut écouter l’oiseau au fond des bois, le murmure de l’été, le sang qui monte en soi… » – Jacques Brel


L’oiseauPierre Vassiliu


Posted

in

by

Comments

15 réponses à « Les oiseaux se cachent pour mieux rire »

  1. Avatar de Louis

    Bonne année et surtout bonne santé pour toi Valérie et pour toute ta famille. Paix, justice, amour et liberté pour tous les peuples opprimés. Bisous amicaux d’Auvergne. ❤

    J’aime

  2. Avatar de Les Livres de Zéa

    Magnifiques photos !
    Le monde des oiseaux m’a toujours émerveillée ! Bon. J’aime aussi les chats… Et les uns avec les autres ne font pas bon ménage…

    J’aime

  3. Avatar de Jean-Pascal

    Magnifique, mirifique … merci
    Quant aux oies, Dame nature faisant bien les choses, sont effectivement bien hiérarchisée mais dans le bon sens du mot car elles se relayent pour que ce ne soit pas toujours la même qui force le vent et qu’ainsi, ensemble, elles puissent voler plus loin.

    J’aime

  4. Avatar de nikellenica

    Tous les oiseaux devraient être libres et se faire prendre en photo. Magnifiques photos.
    Amitiés

    J’aime

  5. Avatar de Paquerite

    Que bel article, c’est une bulle de poésie et les images sont superbes
    j’aime les deux colombes et la première photo !!!!
    Bisous
    CO

    Aimé par 1 personne

    1. Avatar de Valérie Andres

      Merci Corinne, et bien pour la peine je recommencerai la semaine prochaine 😋 moi j’ai beaucoup aimé prendre les cygnes en photo, majestueux ! Bonne journée et le plein de belles choses 🍀🍬

      J’aime

  6. Avatar de Filimages

    Bravo pour les belles photos et le texte qui les illustre (à moins que ce soit l’inverse).
    Belle soirée !

    Aimé par 1 personne

    1. Avatar de Valérie Andres

      Merci beaucoup, voilà qui fait bien plaisir ! Bonne journée 🍀

      Aimé par 1 personne

  7. Avatar de Valérie Andres

    Effectivement, c’est très intense. J’ai déjà entendu cette chanson et certainement d’autres de cette interprète, j’aime beaucoup les paroles et en effet, sans aucune prétention, je comprends le rapprochement d’idées et j’en suis touchée. Merci pour ton commentaire fort sympathique !

    J’aime

  8. Avatar de Jean-Pascal

    Allons savoir pourquoi, ton texte m’a rappelé une mélodie qui en son temps me fit chavirer et qui m’émeut toujours, par la grâce de la voix de la chanteuse (Nicole Rieu, a cappella) et le force de son texte, qui devrait te parler aussi …
    Le texte d’abord : https://www.paroles-musique.com/paroles-Nicole_Rieu-Une_Goutte_d_Eau-lyrics,p50963
    le chant ensuite : https://www.youtube.com/watch?v=NDRj6tokyK0
    Frisons garantis !

    Aimé par 2 personnes

    1. Avatar de Valérie Andres

      Effectivement, c’est très intense. J’ai déjà entendu cette chanson et certainement d’autres de cette interprète, j’aime beaucoup les paroles et en effet, sans aucune prétention, je comprends le rapprochement d’idées et j’en suis touchée. Merci pour ton commentaire fort sympathique !

      J’aime

  9. Avatar de Swannaëlle

    Quel bel article! J’adore tes photos, notamment la première! C’est une splendeur, bravo à toi ❤️ Ton écriture est vivante et tu décris à merveille Merci Valérie, c’est une joie de te lire Bon lundi , ici c’est la pluie ! 😘🌹🎶

    Aimé par 2 personnes

    1. Avatar de Valérie Andres

      Merci Swannaëlle, très contente que cela te plaise ! A très bientôt, très belle soirée 🙂

      Aimé par 1 personne

  10. Avatar de Bibliofeel

    J’aime beaucoup le titre, aussi les textes, photos et la chanson de Vassiliu… Tout quoi… Bravo !

    Aimé par 1 personne

    1. Avatar de Valérie Andres

      Merci, j’en suis ravie ! Bonne soirée !

      Aimé par 1 personne

Laisser un commentaire